La créativité est l'affaire de tous : de la modification d'une recette de cuisine, aux activités scientifiques et artistiques, en passant par la découverte de nouvelles manières d'être, de faire et d'aimer, la créativité est générale, répandue. Etre créatif(ve), ce n'est pas seulement créer des objets, des algorithmes ou des concepts, c'est plus généralement innover dans sa vie, dans ses actes, dans ses pensées, ses manières d'être, en cherchant à libérer en soi le meilleur de ses capacités.
La créativité est au centre des préoccupations professionnelles : dans ce monde impermanent, la qualité, la montée ou le maintien en puissance d'une entreprise sont directement reliés à sa capacité d'adaptation, d'innovation, dont une source est la créativité individuelle et collective.
Le thème de l'exposé sera donc : comment doper notre créativité personnelle, professionnelle, individuelle, collective ? Quels sont les freins, les inhibitions à la créativité ? Les créatifs sont-ils forcément anxieux ? Pourquoi est-il si important de chercher la vérité sur soi et sur le monde qui nous entoure, pour être créatif ? En quoi créativité et vérité sont-elles sources de joie ? Quel lien avec la sérénité personnelle, la motivation professionnelle, la confiance en soi, l'acceptation de ses erreurs, la perception de la beauté et du mystère, etc.
Si vous êtes intéressé par la présentation de cet exposé dans votre entreprise ou organisme, me contacter.